La somatothérapie

Définition :

Richard Meyer, Médecin psychiâtre a créé la somatothérapie et a fondé l’association internationale de somatothérapie.

La somatothérapie désigne l’ensemble des pratiques corporelles à visée thérapeutique.

Soma (le corps), Thérapie (le soin par le corps)

Somatique signifie : qui concerne le corps

La somatothérapie étudie le fonctionnement et le vécu corporel, notamment sur les réactivités du corps aux stimuli psychiques, aux contraintes de la vie sociale, professionnelles, et affective.
C’est un ensemble de techniques psycho-corporelles, utilisées en thérapies. Ces techniques font appel à ce que l’on appelle la mémoire cellulaire.(comme dans l’inconscient, tout est enregistré, ancré dans la mémoire des cellules de notre corps depuis le début de la vie)

Le corps est messager de notre histoire et l’on peut avec lui se libérer de nos blocages en exprimant nos ressentis et en trouvant nos solutions pour dépasser nos difficultés de vie.

Notre corps emmagasine tout au long de notre vie, des blocages de différentes sortes, émotionnelles, mentales, physiologiques.

L’éveil de cette mémoire, libèrera cette résistance physique et nous mettra en relation avec les émotions qui lui sont liées.
Les émotions refoulées s’inscrivent sous forme de tensions corporelles, de somatisations, ou de maladies. La somatothérapie repose sur la participation du corps associée à la psyché, à notre capacité de compréhension et de verbalisation.
La somatothérapie permet de dénouer les émotions bloquées dans notre corps au cours de notre histoire. Cette technique thérapeutique facilite la circulation des énergies, la gestion des émotions au quotidien, et améliore la relation à soi. En utilisant le toucher (physique, relationnel et énergétique), la respiration, la posture et la créativité, cette approche encourage l’expression de l’être comme voie de guérison des blessures passées, actuelles, des traumatismes psychiques. Une fois les tensions éliminées, le corps retrouve sa forme naturelle et les énergies sont réparties de manière équilibrée dans tout le corps.
TECHNIQUES UTILISEES : relaxation, massages, visualisation créatrice, rêve dirigé.