Milieu de l’entreprise

ladefense.jpg

Le stress au travail, un mal de plus en plus fréquent

Concurrence internationale accrue, rythme d’innovations de plus en plus rapide, contraintes environnementales supplémentaires, délais plus courts, risques de licenciement…les causes de stress au travail sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses et bien souvent insurmontables. Résultat : Les salariés sont de moins en moins performants, plus anxieux et irritables. Des répercussions regrettables pour la santé, apparaissent en nombre. Hypertension artérielle, maladies coronariennes, troubles digestifs, maux de tête, insomnies, fatigue…sont quelques-uns des symptômes ressentis par les salariés de ce nouveau siècle.

Vers une nouvelle politique de l’entreprise ?

On ne peut aujourd’hui traiter la problématique du travail sans envisager d’une manière ou d’une autre le lien avec la santé.

Dans les sociétés industrielles, la santé occupe une place de plus en plus importante, et les problèmes de santé sont de plus en plus déterminés par la nature des liens qui unissent un individu avec son activité de travail.

Si les connaissances dont nous disposons permettent d’analyser le lien entre travail et santé, au cours des dernières décennies, la nature et le contenu du travail ont connu une transformation drastique et appellent de nouvelles analyses.

Thématique :

Le développement du secteur de services, la mondialisation de l’économie, le nombre croissant des contrats à durée déterminée et des emplois précaires, les exigences de flexibilité, le travail temporaire, le télétravail, le système de surveillance des employés, les nouvelles technologiques, ont contribué à cette transformation rapide.

L’environnement de travail et ses conséquences sur la santé subissent une mutation radicale. Il convient de prendre la mesure de cette situation, afin de sensibiliser les acteurs concernés par ce phénomène, qu’il s’agisse des salariés eux-mêmes, des managers, des médecins, des ergonomes, ou des psychologues.

Quelles mesures de prévention et d’éducation mettre en œuvre au sein des organisations ?

Quelles conséquences engendrent t-il sur la santé des salariés ? Par exemple, dans le cadre de la perte d’emploi, de l’accident de travail, de la maladie professionnelle ?…

En quoi l’organisation du travail, le management ou l’environnement de travail peuvent avoir des conséquences sur la santé des salariés ?

Quels sont les réalités et les enjeux de la violence au travail ?

Objectifs :

Faire le point sur les connaissances accumulées ces dernières années en matière de santé au travail

Diffuser ces connaissances le plus largement possible aux entreprises, aux institutions, aux collectivités

Mettre en place dans le monde de l’entreprise des actions, de sensibilisation, de prévention, de connaissance, d’éducation…

Créer une réelle prise de conscience

Crédit photographie : Hughes Leglise / Licence creative commons By 2.0